Coaching et Direction Modèle

Formez votre modèle, puis dirigez le en Shooting

Distanciel (One to One) et Mixte — Théme : "Direction Artistique - Production de sénce photo"

 

Caractéristiques

  • Orientation : Stage à distance en cours particuliers, orienté  modules théoriques et exercices d'application pratique corrigés.
  • Possibilité de formation mixte par  l'ajout d'un module de deux ateliers présentiels réalisés dès que possible.

Le stage peut être délivré de deux manières différentes : 

 

  • En distanciel, via skype
  • En fomation mixte : Théorie en distanciel, puis 1/2 journée d'ateliers pratiques en présentiel.

Distanciel

  • ​Cours particuliers

  • 5 Sessions "modules" via Skype : 7h
  • 5 Sessions "Exercices pratiques" faits seuls par l 'apprenant

    • Temps de travail personnel estimé : 7h

  • 5 Corrigés d'exercices pratiques via Skype

Mixte : En plus des étapes ci dessus :

  • Une demie journée d'ateliers pratiques, deux stagiaires maxi.

Modules

  • Module 1 : Basiques

    • ​Pratiques 1

  • Module 2 : Modèle et poses

    • ​​Pratiques 2

  • Module 3 : Relation Photographe / Modèle

    • ​​Pratiques 3

  • Module 4 : Le Coaching Modèle

    • ​​Pratiques 4

  • Module 5 : La Direction Modèle

    • ​​Pratiques 5

Modules additionnels dans le cadre d'une formation Mixte

  • Atelier Pratique : Exercice de coaching du modèle

  • Atelier Pratique : Exercice de direction du modèle

Introduction

Le regard, la clé du portrait

Réaliser une "belle photo" de portrait est relativement facile, pour peu que l'on possède un minimum de savoir faire. Encore plus si l'on a à sa disposition une"jolie fille aux beaux yeux".

 

Mais comment réaliser un "beau portrait avec un regard puissant" tel que ceux que l'on peut voir chez les Maitres du Portrait et ce, quel que soit le type de modèle ?

 

La solution nous est donnée par les Maitres eux-mêmes dans les citations ci dessous, et il suffit de matérialiser ces données sous forme d'exercices de "coaching modèle" puis de mise en œuvre lors du shooting.

Presque toutes mes photos sont des portraits. Quand j’ai le modèle en face de moi, je n’ai pas l ’ impression de photographier les vêtements. Ils n’ont en soi pas beaucoup d’ intérêt, même si j’ai le plus grand respect pour les stylistes. Pour moi, les vêtements sont simplement une étape pour arriver à exprimer ce que je veux. [...].

Ce que vous saisissez, je pense, c’est la relation avec la personne que vous photographiez. C’est un échange et c’est ce qui se retrouve sur l ’ image.

-- Peter Lindbergh, 2013, Magazine Victoire.

Le portrait, c'est ce qui m'intéresse le plus en photographie. Je suis un portraitiste. La photographie de mode, je l'aborde comme un portraitiste... C'est l'atmosphère, l'aura du portrait qui donne vie au vêtement

-- Paolo Roversi, février 2003, Vogue Paris.

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Diane Kruger photographiée par Patrick Demarchelier

Important

Les données de ce stage ne s'appliquent pas à la Mode uniquement, même si nous utilisons la Mode comme support.

La Mode est simplement le sujet qui permet d'illustrer les points qui sous-tendent la réalisation d'un bon portrait.

Ces données sont tout à fait adaptées aux modèles débutantes et inexpérimentées.
Ce stage est orienté "portrait" et "Communication Photographe / Modèle" 

Une fois le modèle mis en communication pour le portrait, on pourra l'appliquer à n'importe quel type de portrait : Classique, Mariage, Institutionnel, Personnel, Mode, Beauté

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Programme du stage

Intitulé

 

Formation "Clinic Session | Coaching & Direction du Modèle"

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Objectifs Pédagogiques

 

  • Comprendre ce qu’est un modèle et ce qu’on attend de lui, notamment au niveau du regard. Etre capable de mettre en œuvre des poses et des attitudes, notamment pour les modèles débutants
  • Comprendre ce qu’est la relation modèle/photographe, et comment on peut la créer et l’améliorer. Comprendre ce qui va faire la qualité d’un portrait.
  • Comprendre quels sont les principes majeurs qui régissent le coaching modele et ceux qui régissent la direction du modele lors d’une séance photo
  • Comprendre comment on doit coacher un modèle en vue de le préparer aux séances photos a venir
  • Comprendre comment on doit diriger un modèle pendant une séance photo
  • Etre capable de coacher un modèle en pratique, en vue de le préparer aux séances photos a venir
  • Etre capable de diriger un modèle en pratique, lors d’une séance photo

Compétences visées

 

Etre un photographe compétent vis à vis de la relation avce le modèle, notamment sur les points suivants :

  • Connaissance ce que l'on attend d'un modèle
  • Direction et communication avec le modèle
  • Savoir-faire dans le coaching du modèle
  • Savoir faire dans la direction du modèle en séance
  • Savoir faire dans l'obtention d'une connexion modèle / photographe
  • Savoir comment obtenir "un regard" et donc une photo qui communique quelque chose

Les formations ne sont pas uniquement un apport de données, mais sont orientées "résultats", par l'amélioration des aptitudes, du savoir-faire et des performances de l'apprenant

Public visé

 

  • Les débutants possédant les bases de la photo et désirant apprendre

  • Les photographes non débutants désirant progresser

  • Les photographes qui ont la sensation de stagner ou de ne plus progresser suffisamment, désirant être débloqués

  • Les photographes amateurs et les photographes professionnels

  • Toutes les données de ce stage peuvent s’appliquer à la photo de Mariage, au Portrait Classique, à la photo de particuliers, etc.

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Prérequis

  • La lecture les pages 128 à 132 du livre "Les secrets de la photo de studio"
  • Le niveau en photo requis pour les stagiaires est « connaitre les bases de la photo ».
  • Il n'est pas nécessaire « d’avoir un bon niveau » pour suivre un stage. Ce sont les stages qui vous aideront à vous améliorer.
  • Les stages sont conçus de manière à ce que des participants de niveaux différents, amateurs ou pros, puissent se côtoyer sans aucun problème.

Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

 

  • Une assistance technique et pédagogique est assurée pour le stagiaire, par SMS, téléphone, email et Skype.
  • Le studio met à disposition des intervenants du matériel lumière professionnel
  • Un prêt éventuel de matériel peut-être envisagé, dans les limites du parc matériel disponible
  • Le formateur est Olivier Chauvignat. Formateur indépendant, Il exécute et encadre toute la session de formation.

Modalités d’évaluation

 

  • Durant les phases théoriques, le formateur s'assure de la compréhension de l'étudiant et corrige toute confusion ou incompréhension.

  • Spot Checks : Le formateur pose de manière aléatoire des « questions instantanées » (Spot Checks) destinées à évaluer la compréhension de l’apprenant, et agit en conséquence.

  • Un Rapport de Fin de Stage, rempli à chaud, permet d’évaluer ce qui a été compris, à l’issue immédiate du stage

  • Un Rapport à 3 mois, à froid, permet d’évaluer comment les données auront été comprises et mises en pratique.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

 

  • Observation des résultats pratiques : Le formateur observe l'apprenant lors des cours, répond a toutes les questions concernant les pratiques (Travaux Dirigés) puis corrige ces pratiques une fois faites par le stagiaire, en rectifiant si nécessaire, directement avec l'étudiant, lors d'une sénce Skype de correction des TD.

  • Durant les ateliers pratiques, le formateur fait la démonstration de l'exercice, puis coache directement l'étudiant lorsque c'est à son tour de faire l'exercice pratique.

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MODULES ET ATELIERS

Module 1 : Basiques

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Analyse de vos difficultés

  • Exposé de vos difficultés

Coaching & Direction

  • Qu'est ce que le coaching modèle ?

  • Qu'est ce que la Direction modèle ?

Intention

  • Qu'est ce qu'une Intention en photographie ?

  • Comment définir l'intention de votre shooting ?

  • Comment faire passer votre intention au modèle

Module 2 : Modèle et poses

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Ce que vous devez attendre de votre modèle

  • Qu'est ce qu'un Modèle

  • Qu'est ce qu'un Mannequin

  • Qu'est ce qu'un Top Modèle

Les Poses

  • Qu'est-ce qu'une pose ?

  • Qu'est ce qu'une attitude ?

  • Qu'est-ce qu'une pose-attitude ?

  • Consultation de quelques exemples de ce qu’un modèle est censé produire comme poses

  • Par quoi est conditionnée la "justesse" de la pose ?

  • Que faire lorsqu'un modèle déclare "je ne sais pas quoi faire comme poses", que lui répondre ?  

Module 3 : Relation Photographe / Modèle

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Le Regard

  • Qu'entend-t-on par "regard" en photographie de portrait

  • Qu'est ce qui conditionne la qualité de ce regard et à quel niveau doit-on interpeller le modèle pour l'obtenir ?

  • Analyse de photos afin d'étblir la qualité du regards et de la connexion modèle / photographe

  • Qu'est-ce qu'une "connexion naturelle" ?

La Relation et la Communication avec le Modèle

  • Définition de la relation Modèle-Photographe

  • Comment l'enrichir ?

  • Comment la maintenir ?

Module 4 : Le Coaching Modèle

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Le Brief de Coaching

  • Comment briefer un modèle  pour le coaching ?

  • Comment se servir du Brief durant le coaching ?

  • Quelles sont les choses à ne pas faire en coaching, et lors du briefing ?

  • Exemple concret de comment faire passer un brief de coaching à un modèle

Le Coaching Modele

  • Quelles sont les deux niveaux auxquels on "adresse" le modèle lors du coaching ?

  • Comment aider un modèle débutant a mieux poser ?

  • Les quatre données pratiques fondamentales du coaching : niveau d'adressage, zone de confort, progressivité, modèle décisionnaire.

  • Comment terminer une séance de coaching

  • Trouver un alter-ego

  • Sur quelle mauvaise donnée ne faut-il surtout pas opérer  ? 

Module 5 : La Direction Modèle

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Le Brief de Séance

  • Comment briefer un modèle  pour le shooting ?

  • Comment se servir du Brief durant le shooting

  • Quelles sont les choses à ne pas faire en shooting, et lors du briefing ?

  • Exemple concret de comment faire passer un brief de shooting à un modèle

La Direction Modele

  • Comment re-diririger l'intention du shoot sur le modèle ?

  • Comment diriger un modèle inexpérimenté ? un modèle expérimenté ?

  • Comment insuffler et maintenir le rythme de la séance ?

  • Quelles sont les choses à ne pas faire en présence d’un modèle professionnel ou expérimenté ?

  • Comment faire pour éviter de « sur diriger » un modèle ?

  • Comment donner ses instructions verbales ?

  • Comment faire comprendre au modèle que l’action entreprise est terminée ?

  • Quel type d’attitudes et de poses sont attendues de la part du modèle lors d'une séance ?

  • Comment montrer ce que l’on attend du modèle ?

  • Comment faire passer un concept d’émotion, de situation ou d’action ?

Atelier 1

Atelier Pratique : Exercice de coaching du modèle

  • Démonstration de coaching "avant séance"
  • Exercice pratique pour chaque stagiaire.

Atelier 2

Atelier Pratique : Exercice de direction du modèle

  • Démonstration de direction du modèle lors d'un shooting
  • Exercice pratique pour chaque stagiaire.

Réservations

Le Tarif Etudiant est destiné aux étudiants, chômeurs et aux photographes amateurs. Il peut être aussi attribué aux photographes pros dans certaines circonstances. Merci de bien vouloir nous contacter par mail à ce sujet.

Agenda

Les Stages et Formations "Olivier Chauvignat Workshops" ont fait l’objet d’une déclaration d'activité auprès de la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

La préfecture de la Région Ile-de-France à enregistré cette déclaration d’activité sous le numéro 11 75 54997 75.

Son rayonnement est national.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

 

Qualité de la formation

 

L'organisme de formation Olivier Chauvignat répond aux exigences du Décret no 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

Copie Non Autorisée