Nude & Workflow

(NW)

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Paris — Deux jours de prise de vues studio « Nu Mode »

Prise de vues + Démo Traitement — 5 Stagiaires Maxi

IMPORTANT

Toutes les données de ce stage peuvent s’appliquer à la photo de Nu Classique, à la photo de particuliers, etc.

Theme du stage

La photo de Nu et Nu Mode en studio

 

Objectif

 

L’objectif pratique, technique et artistique est de vous perfectionner ou de découvrir la chaine complète de production d'une photographie de studio dans le style "Nu Mode", sous la forme de 10 sets répartis sur deux jours.

 

Contenu

 

Découvrir ou perfectionner la chaine complète de production d'une image de studio, pour les principaux styles de nu et à la manière des meilleurs photographes : maquillage du mannequin, mise en place de la lumière, prise de vues, éditing et développement numérique.

 

Caractéristiques

  • Orientation : Stage orienté Prise de vue et Workflow (editing et développement. Pas de retouche) en mode et beauté
  • Effectif : 5 stagiaires maximum
  • Durée : 2 jours, 10 sets de 1 à 6-7 sources
  • Repas : Nous ménageons une coupure d'une heure à 12:30. Vous pourrez de votre côté prendre votre repas dans l'un des tres nombreux restaurants ou commerces du quartier.

  • Journées (sauf changement ) : Samedi, dimanche
  • Destiné à qui ?
    • Aux débutants (Il faut simplement connaître les bases de la photo)
    • Aux amateurs
    • Aux professionnels
    • A ceux qui veulent se reconvertir professionnellement
    • Le niveau en photo requis pour les stagiaires est « connaitre les bases de la photo ». Il n'est pas nécessaire « d’avoir un bon niveau » pour suivre un stage. Ce sont les stages qui vous aideront à vous améliorer.
    • Les stages sont conçus de manière à ce que des participants de niveau différent, amateurs ou pros, puissent se côtoyer sans aucun problème.
    • Toutes les données de ce stage peuvent s’appliquer à la photo de Nu Classique, à la photo de particuliers, etc.
    Materiel requis
    • Un ordinateur portable
    • Votre appareil photo numérique
    • Objectifs de 50 à 135 mm
    • Logiciel Lightroom 4.x
  • Le stage comprend
    • Le mannequin et la maquilleuse
    • Le prêt éventuel de matériel (selon disponibilités et sous réserve de le mentionner à l’inscription)

Données Clés Studio

  • Définition et suivi du maquillage. Brèves notions de Direction Artistique
  • Nu, High-Key, Mid-Key, Low-Key, dans des proportions pouvant varier selon les stages.
  • Ateliers : Editing, photocritique
  • Les principales configurations type du studio : générateurs et torches, flashes compacts, tous modeleurs type . Ces configurations sont toutes réalisables avec du matériel amateur, tout comme avec du matériel professionnel.
  • Optimisation de l'acquisition numérique, usage du flashmètre, de l'histogramme et de l'indicateur de surexposition. Utilisation des systèmes de télécommande synchro-flash
  • Nous aborderons les 5 modes d'éclairage suivants : Key-Light, Fill-Light, Edge-Light, Head-Light, Background-Light.
  • Utilisation des bols standard avec coupe flux et nid d'abeille, bol beauté, boites octogonales, parapluies, drapeaux et reflecteurs
  • Mannequin avec maquillage pro
  • Mise en place des lumières par le formateur

Données Clés Post-traitement

  • Un traitement par set lumière
  • Chaque traitement se fait en adéquation avec l'intention du set, stylisme et lumière
  • Le traitement se fait sur Lightroom, sous forme de démonstrations et d'exercices pratiques
  • Pour les utilisateur d'Adobe Camera Raw, un parallèle sera fait avec Lightroom
  • Le workflow est présenté en tant qu'élément important, dans le process de post-production des images
  • Le workflow présente les 3 étapes importantes : (1) Développement, (2) retouche, (3) post-traitement apres retouche
  • Les éléments de "post-traitement apres retouche" (étape 3) seront données lors du stage, tout comme ceux du "développement numérique" (étape 1)
  • L'étape "retouche" (étape 2) n'est pas abordée dans ce stage. Elle se fait dans le cadre du stage "Beauty Retouching Workshop". Cependant, l'insertion de cette étape 2 dans le Workfow est tout de même abordée et démontrée
  • Le post-traitement est abordé non seulement du point de vue purement technique (logiciels) mais également Artistique.

Important

  • Toutes les photos présentées sur ce site sont réalisées par Olivier Chauvignat, lors du stage. Nous ne présentons pas de photos réalisées dans d'autres contextes. Vous aurez donc à votre disposition lors du stage, les moyens et l'encadrement nécessaires pour concrétiser ce que vous voyez sur ces photos. Ces photos ne sont pas contractuelles.
  • Ce stage peut être suivi par tout stagiaire possédant du materiel de base. Aucun materiel haut de gamme n'est requis. Le niveau en photo requis pour les stagiaires est "connaitre les bases de la photo". Il n'est pas nécessaire d'avoir "un bon niveau" pour suivre un stage. Ce sont les stages qui vous aideront à vous améliorer.
  • Les stages sont conçus de manière à ce que des participants de niveau différent, amateurs ou pros, puissent se côtoyer sans aucun problème.

Programme du stage

Le programme des deux journées peut-être interverti ou regroupé pour des nécessités d’organisation. Il peut également être sujet à modifications. Les marques ou noms de photographes ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ces styles restent l’apanage de leurs auteurs.

Premier jour : Shooting + Workflow

SHOOTING

 

Set 1

Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur

Prise de vues à tour de rôle

 

Set 2

Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur

Prise de vues à tour de rôle

 

Set 3

Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur

Prise de vues à tour de rôle

 

Set 4

Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur

Prise de vues à tour de rôle

 

Set 5

Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur

Prise de vues à tour de rôle

 

WORKFLOW

  • Démonstration « Editing »
  • Démonstration « Développement Lightroom »

Deuxième Jour : Shooting + Workflow

SHOOTING


Set 1
Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur
Prise de vues à tour de rôle


Set 2
Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur
Prise de vues à tour de rôle

 

Set 3
Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur
Prise de vues à tour de rôle


Set 4
Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur
Prise de vues à tour de rôle


Set 5
Mise en place du “set” d’éclairage par le formateur
Prise de vues à tour de rôle

 

WORKFLOW

  • Démonstration « Développement Lightroom »
  • Démonstration « Développement Lightroom »

LES SETS

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Fashion Nude à la manière BODY HIGH-KEY

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Fashion Nude à la manière OILED LOW KEY

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Fashion Nude à la manière

MERT & MARCUS

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Fashion Nude à la manière

INTIMACY HIGH KEY

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Fashion Nude à la manière

WHITE WALLED GIRL

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Fashion Nude à la manière

TRASH RINGFLASH

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Fashion Nude à la manière

PATRICK DEMARCHELIER

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Fashion Nude à la manière

PATRICK DEMARCHELIER

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Fashion Nude à la manière

JEAN-LOUP SIEFF

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Fashion Nude à la manière 
HELMUT NEWTON

LISTE DES MODELEURS UTILISES LORS DE CE STAGE

 

(une équivalence de ces modeleurs Profoto, est donnée pour votre propre marque durant le stage. Une équivalence vous sera donnée également, si vous ne possédez pas exactement le même matériel Profoto. Dans le tableau ci-dessous, la colonne de droite vous donne déjà des équivalences)

Bol Beauté Mola Setti Silver

Boite octogonale Octa 5' Profoto

Parapluie argenté 130 Profoto

Flash annulaire Proring Profoto

StripBox 1x3 Profoto

Bol Zoom Profoto

Bol Beauté Soflight white Profoto

Bol Beauté Mola Mantti

Bol Magnum Profoto

Nids d'Abeille (sur Bol Beauté et sur bols Zoom)

Boite octogonale 70-90 cm

Boite octogonale 120 à 150 cm

Parapluie argenté 130 à 150 cm

Flash annulaire ou petit bol dur

StripBox 90 cm

Petit bol 20cm argenté

Bol Beauté blanc 50 cm (Mola Demi)

Boite octogonale 120 à 150 cm

Bol Mola Rayo ou Bol dur argenté 40 cm

Nids d'Abeille sur bols de votre marque

QUELQUES POINTS ABORDES LORS DU STAGE

 

(données accessibles aux débutants et débutants en studio)

  • Mesure de la lumière
  • Utilisation du flashmètre pour :
    • mesurer les sources en mesure incidente
    • mesurer les écarts entre sources (ratios)
    • mesurer et déterminer les contrastes (écart entre  deux zones, par exemple entre le haut et le vbas du corps)
    • mesurer un set sans la présence du mannequin
    • mesurer en vue de l’optimisation pour le numérique
  • Théorie des capteurs numériques
  • Contrôle de la mesure et de son optimisation pour le numérique grâce à l’histogramme du boitier et à l’indicateur de hautes lumières.
  • Chaque stagiaire mesure et règle un set.
  • Le Nu
    • Quelles sont les caractéristiques du "Nu Mode"
    • ​Quelles sont les caractéristiques de la lumière à utiliser
    • Quelle est la différence entre "Nu Mode" et charme ou érotique
  • Comment diriger un mannequin dans le cadre spécifique du Nu Mode
  • Quelles sont les erreurs de Direction Artistique, de Direction du Mannequin, de maquillage/coiffure, de stylisme, de cadrage, de mise en lumière à ne pas commentre dans ce style photographique ?

RESERVATION

Le Tarif Etudiant est destiné aux étudiants, chômeurs et aux photographes amateurs. Il peut être aussi attribué aux photographes pros dans certaines circonstances. Merci de bien vouloir nous contacter par mail à ce sujet.









CALENDRIER
Formations Financées ou Remboursées par Organismes : nous consulter pour un Devis >>

Lieu : 56, rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris
Vous recevrez un mail de convocation quelque jours avant, avec toutes les infos utiles concernant le stage

Hotels - Parkings

Les Stages et Formations "Olivier Chauvignat Workshops" ont fait l’objet d’une déclaration d'activité auprès de la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

La préfecture de la Région Ile-de-France à enregistré cette déclaration d’activité sous le numéro 11 75 54997 75.

Son rayonnement est national.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

 

Qualité de la formation

L'organisme de formation Olivier Chauvignat répond aux exigences du Décret no 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

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