Shooting & Workflow

Le stage des Fondamentaux du Studio

Paris — Deux jours de prise de vues studio — Théme : Photo typée "Mode" en Studio — Prise de vues & Démo Traitement — 5 Stagiaires Maxi

 

  • Durant ce stage vous apprendrez 10 sets différents sur deux jours
  • Comment utiliser un flashmètre
  • Comment mesurer la lumière flash en studio
  • Comment exposer une photo en studio
  • Comment optimiser la mesure pour le numérique dans le cas du studio
  • Les lois du positionnement des sources et de la propagation de la lumière, mises en pratique : distances, hauteurs, angles, feathering, etc
  • Comment utiliser les divers modeleurs de base : bols beauté, bols, octos, strips, Nids d'abeilles, Coupe flux, drapeaux, etc
  • Comment vous positionner en tant que photographe par rapport à la lumière et au sujet : distances, hauteur, angles
  • Les fondamentaux du cadrage, le Plan Américain, la photo En Pied.

  • Les bases de la direction du Modèle

  • Pour chaque set, la relation entre la lumière et l'artistique, le mood.

  • Pour chaque set, des cas concrets d'utilisation pratique, commerciale et artistique

  • Pour chaque set, comment l'utiliser dans le cadre de la photo sociale et/ou institutionnelle : Portrait classique, grossesse, enfants, newborn, ados, familles, artistes, etc

  • Pour chaque set, un exemple de post-traitement et de  résultat artistique

Le stage comprend la réalisation d’une suite de 10 différents « sets » lumineux avec pour chacun, sa mise en place technique et le pourquoi technique de cette mise en place. Pour chaque set nous abordons également le pourquoi artistique ainsi que les applications que l’on peut envisager dans le cadre de votre propre pratique photographique. Nous ferons également une démonstration de traitement numérique spécifique à chaque set

Caractéristiques

  • Orientation : Stage orienté Prise de vue et Workflow (editing et développement. Pas de retouche) en Mode et Beauté
  • Effectif : 5 stagiaires maximum

  • Durée : 2 jours, 10 sets de 1 à 6-7 sources

  • Repas : Nous prévoyons une coupure d'une heure à 12:30. Vous pourrez de votre côté prendre votre repas dans l'un des très nombreux restaurants ou commerces du quartier.

  • Journées (sauf changement ) : Samedi, dimanche

Matériel requis 

  • Un ordinateur portable ou un iPad (facultatif)

  • Votre appareil photo numérique

  • Objectifs de 50 et 85 mm

  • Logiciel Lightroom 4.x

  • Le prêt éventuel de matériel est possible (selon disponibilités et sous réserve de le mentionner à l’inscription)

  • Ce stage peut être suivi par tout stagiaire possédant du matériel de base. Aucun matériel haut de gamme n'est requis.

Toutes les photos présentées sur ce site sont réalisées par Olivier Chauvignat, lors du stage. Nous ne présentons pas de photos réalisées dans d'autres contextes. Vous aurez donc à votre disposition lors du stage, les moyens et l'encadrement nécessaires pour concrétiser ce que vous voyez sur ces photos. Ces photos ne sont pas contractuelles.

Ce stage existe en version SIMPLIFIEE SUR UNE JOURNEE
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Programme du stage

Le programme des deux journées peut-être adapté pour des besoins d'organisation

Intitulé

 

Formation "Shooting & Workflow"

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Objectifs Pédagogiques

 

  • Comprendre ce qu'est la Photo de Mode et quelle est la culture qui sous-tend la Photo de Mode, puis comment cette culture peut être réinterprétée et adaptée à d'autres domaines que celui de la Mode : Photo Institutionnelle, Photo de Mariage, Portrait classique, Portrait d'Artistes, de Comédiens, d'Acteurs et de Chanteurs, Portraits d'Enfants.
  • Etre capable de comprendre ce qu'est la relation modèle-photographe et son implication dans le résultat final
  • Etre capable de comprendre les basiques qui vont permettre d'établir cette relation modele-photographe
  • Etre capable de mesurer la lumière au flashmètre et d'exposer correctement pour le numérique
  • Etre capable de cadrer en maitrisant les distances, les hauteurs et les angles de cadrage, ainsi que les effets de la perspective
  • Etre capable de cadrer pour de l'éditorial, en en maitrisant les contraintes
  • Comprendre comment fonctionne chaque modeleur de lumière.
  • Comprendre quelles sont les principes physiques impliqués dans le positionnement du modeleur et/ou dans la construction du set, afin que le stagiaire puisse ensuite élaborer ses propres sets lumière, en se servant de ces principes.
  • Etre capable d'utiliser et de disposer un modeleur, pour créer un mood spécifique (une ambiance, une émotion) et connu à l'avance.
  • Etre capable de traduire une émotion spécifique sous forme de mise en lumière
  • Etre capable de reproduire ces sets ou leur équivalent, afin de réaliser n'importe quel type de photographie de personnage(s)​
  • Etre capable de réaliser chez soi, des sets similaires ou équivalents, avec son propre matériel.

Compétences visées

 

Etre un photographe portraitiste compétent dans le style « mode » grâce à la connaissance et à l’application correcte des notions suivantes :

  • Mesure de la lumière
  • Cadrage et perspective
  • Utilisation du matériel lumière (flashes de studio et modeleurs lumière)
  • Utilisation du matériel de prise de vues dans le contexte « studio »
  • Direction et communication avec le modèle
  • Traduction d’un concept artistique sous forme de mise en lumière

Public visé

 

  • Les débutants possédant les bases de la photo et désirant apprendre

  • Les photographes non débutants désirant progresser

  • Les photographes qui ont la sensation de stagner ou de ne plus progresser suffisamment, désirant être débloqués

  • Les photographes amateurs et les photographes professionnels

  • Toutes les données de ce stage peuvent s’appliquer à la photo de Mariage, au Portrait Classique, à la photo de particuliers, etc.

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Prérequis

 

  • Le niveau en photo requis pour les stagiaires est « connaitre les bases de la photo ».
  • Il n'est pas nécessaire « d’avoir un bon niveau » pour suivre un stage. Ce sont les stages qui vous aideront à vous améliorer.
  • Les stages sont conçus de manière à ce que des participants de niveau différent, amateurs ou pros, puissent se côtoyer sans aucun problème.

Moyens pédagogiques techniques et d'encadrement

 

  • Le studio met à disposition des intervenants du matériel lumière professionnel
  • Un prêt éventuel de matériel peut-être envisagé, dans les limites du parc matériel disponible
  • Le formateur est Olivier Chauvignat. Formateur indépendant, Il exécute et encadre toute la session de formation.
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Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

 

  • Démonstration du résultat attendu, faite par le formateur : Le formateur passe en premier et réalise une série de photos qu’il montre au dos de son appareil photo, à chacun des participants. cette phase permet de donner un exemple de résultat attendu qui facilitera l’exécution des participants lorsqu’il devront photographier à leur tour.

  • Appréciation du résultat par observation des photos réalisées : Chaque photo réalisée par l’intervenant est évaluée par le formateur afin de voir si elle correspond bien à ce qui est attendu. Le formateur pourra demander à l’intervenant de corriger certains points, notamment en lui faisant refaire quelques photos supplémentaires

Modalités d’évaluation

 

  • Observation des résultats pratiques : Le formateur observe les photos réalisées par le participant, directement sur le LCD de son appareil photo. Cela lui permet d’évaluer les points clés : Exposition lumière, cadrage, perspective, communication modele-photographe.

  • Spot Checks : Le formateur pose de manière aléatoire des « questions instantanées » (Spot Checks) destinées à évaluer la compréhension de l’apprenant, et agit en conséquence.

  • Observation directe de l’apprenant en action : Le formateur observe l’apprenant lorsque celui-ci met en pratique, et détecte toute incapacité à agir correctement, toute mauvaise manière de procéder puis corrige immédiatement si nécessaire. Cette observation porte sur : la manière de se positionner par rapport au sujet (hauteur, angle, distance), la manière de diriger le modèle, prise en mains de l’appareil photo, etc.

  • Un Rapport de Fin de Stage, rempli à chaud permet d’évaluer ce qui a été compris, à l’issue immédiate du stage

  • Un Rapport à 3 mois, à froid, permet d’évaluer comment les données auront été comprises et mises en pratique.

Données Clés Studio

 

  • Brèves notions de Direction Artistique

  • Mode, lingerie / maillot, High-Key, Mid-Key, Low-Key, dans des proportions pouvant varier selon les stages.

  • Atelier : Démonstration de Developpement Numérique

  • Les principales configurations type du studio : générateurs et torches, flashes compacts, tous modeleurs type . Ces configurations sont toutes réalisables avec du matériel amateur, tout comme avec du matériel professionnel.

  • Optimisation de l'acquisition numérique, usage du flashmètre, de l'histogramme et de l'indicateur de surexposition. Utilisation des systèmes de télécommande synchro-flash

  • Nous aborderons les modes d'éclairage suivants : Key-Light, Fill-Light, Edge-Light(Rim-Light), Background-Light

  • Utilisation des bols standard avec coupe flux et nid d'abeille, bol beauté, boites octogonales, parapluies, drapeaux et reflecteurs

  • Mannequin / Modèle

  • Mise en place des lumières par le formateur

Données Clés Post-Traitement

 

  • Un traitement par set lumière démontré

  • Chaque traitement se fait en adéquation avec l'intention du set, stylisme et lumière

  • Le traitement se fait sur Lightroom, sous forme de Démonstrations de Développement Numérique

  • Pour les utilisateur d'Adobe Camera Raw, un parallèle sera fait avec Lightroom, si nécessaire

  • Le workflow est présenté en tant qu'élément important, dans le process de post-production des images

  • Le workflow présente les 3 étapes importantes : (1) Développement, (2) retouche, (3) post-traitement après retouche

  • Les éléments de "post-traitement après retouche" (étape 3) seront données lors du stage, tout comme ceux du "développement numérique" (étape 1)

  • L'étape "retouche" (étape 2) n'est pas abordée dans ce stage. Elle se fait dans le cadre du stage "Beauty Retouching Workshop". Cependant, l'insertion de cette étape 2 dans le Workflow est tout de même abordée et démontrée

  • Le post-traitement est abordé non seulement du point de vue purement technique (logiciels) mais également Artistique.

Déroulé de la formation : JOUR 1 - 7h

 

  1. Le matin, accueil, café pendant le maquillage et la préparation du modèle

  2. Questions & Réponses sur le thème du stage

  3. Préparation du premier Setup lumière de la journée par le formateur, avec explications techniques et artistiques, et réponses aux questions éventuelles des participants. Mesure de la lumière réalisée par le formateur. Puis mesure de la lumière réalisée par un participant désigné par le formateur

  4. Prise de vues de démonstration sur ce premier set, réalisée par le formateur.

  5. Prise de vues sur ce premier set, réalisée par chacun des participants, à tour de rôle.

  6. Le modèle repart au maquillage / stylisme pour le set suivant

  7. Les points sont 3 à 6 reproduits pour chacun des 5 sets de la journée, en général trois le matinpuis deux l’après-midi.

  8. Une heure de pause déjeuner vers 12:30 ou 13:00

  9. Une pause café à la fin de la partie pratique, aux alentours de 16:30

  10. Le groupe s’assoit devant les écrans de l’ordinateur du formateur, pour assister à une démonstration de traitement numérique des images réalisées au cours de la journée. Le formateur démontre sur le logiciel Lightroom, des exemples de traitement numérique, set par set.

  11. Questions & Réponses concernant le traitement numérique

Déroulé de la formation : JOUR 2 - 7h

 

  1. Le matin, accueil, café pendant le maquillage et la préparation du modèle

  2. Questions & Réponses sur la journée passée, afin d’éclaircir toute zone d’incompréhension

  3. Préparation du premier Setup lumière de la journée par le formateur, avec explications techniques et artistiques, et réponses aux questions éventuelles des participants. Mesure de la lumièr réalisée par le formateur. Puis mesure de la lumière réalisée par un participant désigné par le formateur

  4. Prise de vues de démonstration sur ce premier set, réalisée par le formateur.

  5. Prise de vues sur ce premier set, réalisée par chacun des participants, à tour de rôle.

  6. Le modèle repart au maquillage / stylisme pour le set suivant

  7. Les points sont 3 à 6 reproduits pour chacun des 5 sets de la journée, en général trois le matin puis deux l’après-midi.

  8. Une heure de pause déjeuner vers 12:30 ou 13:00

  9. Une pause café à la fin de la partie pratique, aux alentours de 16:30

  10. Le groupe s’assoit devant les écrans de l’ordinateur du formateur, pour assister à une démonstration de traitement numérique des images réalisées au cours de la journée. Le formateur démontre sur le logiciel Lightroom, des exemples de traitement numérique, set par set.

  11. Questions & Réponses concernant le traitement numérique

  12. Débrief de fin du stage

Les sets (10 sets seront choisis dans cette liste. Les sets varient selon les impératifs propres à chaque stage)

 

  1. La Mode en studio à la manière de PATRICK DEMARCHELIER – Eclairage « En Douche »

  2. La Mode en studio à la manière de JILL GREENBERG

  3. La Mode en studio à la manière « HIGH-KEY »

  4. La Mode en studio à la manière « White Walled Girl »

  5. La Mode en studio à la manière de PATRICK DEMARCHELIER - Eclairage « En Feathering »

  6. La Mode en studio à la manière de HERB RITTS

  7. La Mode en studio à la manière « LOW-KEY »

  8. La Mode en studio à la manière de HELMUT NEWTON

  9. La Mode en studio à la manière de JEAN-BAPTISTE MONDINO

  10. La Mode en studio à la manière « PARAMOUNT LIGHTING »

Liste des modeleurs utilisés dans le stage (une équivalence de ces modeleurs Profoto, vous sera donnée pour votre propre marque durant le stage. Une équivalence vous sera donnée également, si vous ne possédez pas exactement le même matériel Profoto)

 

  • Boite octogonale Octa 5' Profoto

  • Parapluie argenté 130 Profoto

  • Flash annulaire Proring Profoto

  • StripBox 1x3 Profoto

  • Bol Zoom Profoto

  • Bol Beauté Soflight white Profoto

  • Bol Beauté Mola Setti Silver

  • Bol Magnum Profoto

  • Nids d'Abeilles (sur Bol Beauté Profoto et sur bols Zoom Profoto)

  • StripLight S

Réservation

Le Tarif Etudiant est destiné aux étudiants, chômeurs et aux photographes amateurs. Il peut être aussi attribué aux photographes pros dans certaines circonstances. Merci de bien vouloir nous contacter par mail à ce sujet.

Les Stages et Formations "Olivier Chauvignat Workshops" ont fait l’objet d’une déclaration d'activité auprès de la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

La préfecture de la Région Ile-de-France à enregistré cette déclaration d’activité sous le numéro 11 75 54997 75.

Son rayonnement est national.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

 

Qualité de la formation

 

L'organisme de formation Olivier Chauvignat répond aux exigences du Décret no 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

Images protegées