Le Vignettage dans Lightroom

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En photographie, on peut distinguer deux types de vignettages, que l'on peut retrouver en numérique dans Lightroom, sous la forme de deux outils distincts. 1 - Le vignettage dû a un assombrissement de la partie périphérique de l'optique Ce vignettage est causé seulement par l'optique que vous utilisez. Cela se traduit sur votre image par un assombrissement des angles de la photo, lorsqu'elle n'est p...

La photo de Mode et le Portrait - Citations

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Presque toutes mes photos sont des portraits. Quand j’ai le modèle en face de moi, je n’ai pas l ’ impression de photographier les vêtements. Ils n’ont en soi pas beaucoup d’ intérêt, même si j’ai le plus grand respect pour les stylistes. Pour moi, les vêtements sont simplement une étape pour arriver à exprimer ce que je veux. [...].Ce que vous saisissez, je pense, c’est la relation avec la personne que vous photographiez. C...

Fausse Donnée : En studio, il faut fermer à f8

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Cette affirmation est non fondée. En 24x36, la profondeur de champ est très importante. Si en plus on ferme a f/8 ou plus encore, à f/11, on aura un résultat "tout net" et sans reliefLes optiques 24x36 (Leica mises à part) étant globablement inaptes à rendre correctement la profondeur dans l'image on aura en plus un effet d'écrasement, surtout avec les zooms : tous les plans sembleront n'en faire qu'un.In...

Les ratios d'aspect et les formats

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Natalia Vodianova photographiée par Paolo Roversi — Ratio d'image 3:4 La photographie utilise une variété assez importante de  formats de pellicules ou de plans films. Mais le ratio de ces formats (rapport largeur : hauteur) rassemble plusieurs formats. LES "RATIOS D'ASPECT" DES FORMATSRatio 1:16 x 6 cm - Moyen Format28 x 28 mm - Petit Format (instamatic) Ratio 2:324 x 36 mm - Petit Format6 x 9 c...

Glossaire : Piqué

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Evitons de confondre piqué et netteté. Le piqué est la capacité du couple objectif/capteur [ou objectif/film] à restituer de très petits détailsLa notion de netteté est fréquemment confondue avec celle de piqué. Le piqué est une propriété de l'objectif, liée en particulier au pouvoir de séparation qui caractérise son aptitude à enregistrer de fins détails-- "Tous Photographes" - Jacques Croizier - Dunod...

Changer la perspective, par Peter Cox

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August, 2009L'auteur de cet article est peter Cox, photographe de paysage et formateur, vivant dans le beau sud-ouest de l'Irlande.Texte originellement publié sur le site Luminous Landscape et traduit librement de l'anglais. Photos : Peter Cox

Comment construire un shooting Mode ?

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Un shooting Mode est réalisé selon une série d'étapes précises dont la section "prise de vues" ne représente qu'une petite partie. La réussite du shooting dépend de l'intégralité des étapes et pas seulement de la prise de vues elle même. Dans les stages pratiques, nous apprenons la technique et l'artistique. Mais ces éléments fondamentaux ne suffiront pas à eux seuls, à assurer le bon déroulement de votre shoot...

Votre style photographique

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N°01 de la Série "Votre Style Photographique"27/10/2015 On me pose souvent la question de "comment trouver son style photographique". C'est à cette fin que j'ai établi une liste de données-clés. Ce premier article expose un plan des sujets à aborder pour tenter de répondre à la question. Vous y trouverez également un ensemble de références à lire. Au sein de ce blog, tout ce qui concerne le Style est regroupé sou...

Les deux types de retouche

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Dans la photographie d'aujourd'hui, et pour faire suite au texte "Les chapeaux du photographe Moderne", il semble se détacher deux types de retouche, à la disposition du photographe : La retouche de type "Photographe" La retouche de type "Retoucheur" Et bien évidemment, il ne faut pas oublier le fait qu'on peut tres bien réaliser une image sans absolument aucune retouche, comme c'etait le cas d...

Votre Style Photographique

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L'œuvre d'un photographe acquiert sa forme et son style par la vision personnelle de l'auteur. Il ne s'agit pas simplement de technique, mais de la façon dont il regarde la vie et le monde qui l'entoure. -- Pete Turner

Les phases de l'apprentissage...

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J'ai pu observer et isoler différentes phases par lesquelles nous passons tous, de manière consciente ou non, lorsque nous entreprenons l'apprentissage de quelque chose.La Phase de "Localisation des données"Pour pouvoir apprendre une chose, il faut trouver une source d'information. Cette donnée peut provenir d'un livre, d'une communication orale ou de n'importe quel autre type de communication écri...

CREATIVITY - by Peter Lindbergh

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CREATIVITYCreativity is the basis of self-expression. Why are some people supposedly more creative than others, and why can’t others open themselves up enough to be able to express who they are?Creation is the birth of something, and something cannot come from nothing. When someone creates something: a painting, a poem, a photograph, the creativity comes from an idea, from a feeling, from emotion, or from a combination of ...

Edito : Soyez professionnel

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Edito : Humeur à propos du culte de la médiocrité Le laxisme, la fainéantise et la facilité semblent prendre le pas sur le sérieux avec lequel on est censé aborder une formation, même en tant qu'amateur.Il y a pire : si vous essayez de faire comprendre aux autres que pour devenir bon, il faut travailler et être exigeant, on risque de vous taxer "d'élitiste" ou de "faisant partie du système". Le maitre mot semble ê...

Photographiez ce que vous avez devant les yeux...

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"Mettre en valeur" :  J'ai vu assez souvent apparaitre chez les photographes, cette notion de "mettre en valeur" : "Tu as mis le sujet principal en valeur" Le modèle est bien "mis en valeur" Je voulais "mettre en valeur la chevelure"etcJe ne pense pas que le rôle du photographe soit "de mettre en valeur" un portion spécifique, mais plutôt de mettre en image une scène globale. Voir les chose...

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