Tuto : Shootez en plein soleil

Photographier à certaines heures de la journée seulement ?

Il existe une donnée très répandue, qui dit que l'on ne doit photographier qu'a certaines heures de la journée, afin d'éviter la violence d'un soleil trop direct. Cette donnée est à la fois vraie et fausse. Vraie parce que la lumière est plus facile à dompter à ces heures. Fausse parce que la lumière "plein soleil" est très belle, elle aussi, pour peu que l'on prenne les précautions spécifiques à ce type de situation

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Photo réalisée en lumière naturelle, avec le soleil quasiment a son zénith

Choisir le bon angle

Photographier en plein soleil implique simplement de choisir le bon angle pour la lumière qui tombe sur le sujet. Bien entendu, on ne peut pas tout faire, mais on peut tout de même réaliser de belles choses. Le plus simple est d'éduquer le modèle a se positionner correctement, afin d'éviter l'effet "yeux de panda", essentiellement en relevant le menton...
 

Sur la photo ci-dessus, j'ai placé le mannequin "parallèle à la source" en la faisant s'allonger, tout simplement.

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La position Mannequin-Photographe par rapport à la source déterminera le contraste et l'emplacement des ombres
Photos : Jérémy Rasse

Le Syndrome de la robe de mariée

Photographier une robe de mariée (ou un vêtement blanc ou très clair) en plein soleil semble tenir du challenge, et ce n'est pas complètement faux. Mais il est possible de le faire... Le problème n'est pas tellement la robe elle-même, mais plutôt l'amplitude dynamique de la scène. Une des solutions consiste donc à réduire cette amplitude dynamique.

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On peut éclairer un sujet habillé de blanc, en réduisant la dynamique de la scène - Photo non retouchée, développée dans Lightroom

Doit-on "déboucher" les ombres ?

Le "fill-in" consiste à "remplir" les ombres avec de la lumière supplémentaire, afin de réduire le contraste et d'adoucir les ombres.

 

Cela peut être réalisé de plusieurs manières : 

  • Utiliser des réflecteurs. Il faudra moduler le rendu avec le type de réflecteur utilisé. Profoto vient de créer une intéressante gamme de réflecteurs nuancés.
  • Utiliser les réflexions environnantes. Un mur blanc ou clair à proximité, un sol ou une table blancs ou clairs, etc. On orientera le modèle en fonction de l'effet désiré
  • Le flash de studio autonome. C'est la solution permettant de photographier dans n'importe quelles conditions de lumière. Les stages "Fashion in Paris" et "Fashion In Provence" font l'objet d'une formation complète sur cette discipline.

Les ombres, c'est mal ?

Il m'arrive assez souvent de voir des gens qui se "battent avec les ombres" dans la perspective plutot étrange d'essayer de "les éliminer"

 

Bien entendu, il s'agit d'une tentative vaine, puisque sans ombres, une image serait totalement blanche.

 

Il ne faut donc pas confondre : "Il ne doit pas y avoir d'ombres" (qui est une jolie fausse donnée) et "il ne doit pas y avoir d'ombres disgracieuses ou gênantes"

 

Photographer en plein soleil peut être l'occasion de travailler avec des ombres, afin d'obtenir un très beau rendu... Et puis, il faut savoir prendre des risques non ?

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Alyona Subbotina pour Marie Claire UK photographiée par David Roemer

Stage "Street Fashion - Street Portrait"

Les notions développées dans cet article sont abordées dans le cadre du stage "Street Fashion - Street Portrait", qui traite de la prise de vues en lumière naturelle, dans toutes les conditions d'éclairement. Ce stage ne traite pas de l'éclairage au flash. Il est tout à fait adapté à la photo de Mode, mais aussi au portrait classique, tout comme à la photo de Mariage ou autre photo sociale.

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