QUELLE EST LA DIFFERENCE
ENTRE SOUS-EX ET LOWKEY (TONALITE SOMBRE)

10 Avril 2014

Un LowKey est une photo dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs sombres.

-- Merriam Webster Dictonnary

ocw_stages_A1239908

Une photo LowKey

Exposition à la prise de vues et exposition au Tirage / Post-Traitement

 

En photographie argentique à négatifs, tout comme en numérique, il existe deux types d'exposition :

  1. L'exposition au moment de la prise de vues. C'est aussi le moment de l'acquisition irréversible par le support. Si cette phase est mal faite, l'information sera détruite, aussi bien en numérique qu'en argentique, sans possibilité de retour.
  2. L'exposition au moment du tirage (en argentique) ou au moment du développement numérique (en numérique)

 

Sous-exposition : Se produit quand le film (ou le capteur) reçoit trop peu de lumière, ce qui donne des images numériques, des tirages ou des diapositives foncés et une réduction des contrastes

John Edgecoe - "La photographie"

 

En numérique, la sous-expostion au moment de la prise de vues (1) est la pire chose à faire, car une sous-exposition conduit à une tres forte dégradation de l'image, notamment dans les basses lumières, avec appartition de bruit vidéo, une perte de définition de l'image, de la postérisation (plaques et "vagues" colorées, cassures dans les dégradés, etc), une forte dégradation des couleurs et une perte conséquente de dynamique. Les fichiers perdent de leur souplesse et deviennent tres difficiles à traiter.

 

Cet autre tuto vous donnera davantage d'informations sur les problemes dûs à la sous-exposition : Démonstration basses lumières sur fichier RAW

 

La sous-exposition au traitement (2) est sans conséquences pour la qualité de photo (sauf bien sur si l'exposition n'était pas bonne à la prise de vues, et que la sous exposition au traitement aggrave les choses). Cela donnera simplement une photo "eteinte", sans vie, sans contraste et sans dynamique.

Sous-exposer n'est pas un "style", c'est une erreur technique. Il ne faut pas confondre "sous-exposition" et "LowKey" ou "Tonalité sombre". En d'autres termes, ne confondez pas Exposition et Luminosité (key)

En argentique, on pouvait sans conséquences, sous-exposer à la prise de vues. En diapo on exposait pour les hautes lumières, mais on pouvait parfois sous-exposer d'1/2 diaph pour densifier les couleurs. En numérique, la sous-exposition ne pardonne pas. 

 

LowKey (Tonalité Sombre) ne veut pas dire sous exposé...

 

Un LowKey est une image dont la tonalité générale est sombre (il existe différentes nuances, bien entendu). Lorsqu'on regarde la photographie, on la voit sombre.
Mais alors, c'est la même chose que "sous-ex" me direz vous ?


Il y a deux différences essentielles entre un LowKey réussi et une image sous-ex :

  • L'image a été correctement exposée au départ, pour conserver toute la dynamique nécessaire à un traitement d'assombrissement. De ce fait, elle a conservé ses qualités dans les couleurs et dans les dégradés.
  • Un LowKey a conservé de la Dynamique. Cela veut dire que l'écart entre les basses lumières et les hautes lumières de la photographie est suffisant pour que le résultat ne soit pas fade et éteint.

On ne s'est donc pas contenté d'assombrir la photo. On s'est arrangé pour lui conserver de la dynamique.

J'ai sous-exposé à la prise de vues, il est donc trop tard. Mais puis-je tout de même améliorer les choses ?

Redonner de la vie à une image sous-exposée, pour la transformer en LowKey (ou image a tonalité/ambiance sombre) consiste alors à remonter les valeurs claires de la photo (même si elle-ci semble ne pas en contenir). On pourra aussi essayer d'accentuer son contraste (mais cela aura pour effet de changer la tonalité de l'image et donc sa "dureté"). Cette opération fonctionnera d'autant mieux que l'on aura exposé correctement à la prise de vues.

Images protegées