On voit très souvent dans les tutos, qu’il soient sous forme écrite ou bien en vidéo, une manière de procéder qui si on l’analyse bien, est plutôt illogique.

Le photographe dispose une première source sur le coté, par exemple à droite, puis ajoute une autre source ou un réflecteur de l’autre côté, dans le but de soi-disant « atténuer les ombres».

La question que je pose et donc : pourquoi créer des ombres en disposant la première source pour vouloir ensuite les atténuer en disposant une deuxième source ?

Si on observe cette manière de procéder avec un certain recul, on s’aperçoit que ça n’a absolument aucun sens

Lorsque je demande aux gens pourquoi ils veulent atténuer les ombres, ils n’ont pas vraiment de réponse. Pour la simple et bonne raison qu’ils ne font que reproduire ce qu’ils ont vu faire ailleurs.

Parce que en fait si on veut des ombres moins marquées, on peut le faire directement avec une seule source ! On a pas besoin de créer des ombres pour les “atténuer” ensuite.

Il suffit de créer les ombres dès le départ avec le bon ratio d’ombres, la bonne densité que l’on désire, simplement en positionnant correctement sa source pour obtenir le résultat voulu.

On voit sur les illustrations ci-dessous, comment disposer la source de différentes manières afin de jouer sur le contraste et la densité des ombres

Le feathering n’est donc pas fait pour “atténuer les ombres” mais - entre autres - pour amener les ombres à la densité voulue. Il sert également à baisser le contraste sans avoir ajouter une autre source, ce quiu permetd e conserver les caractéristiques du monosource.

Si vous utilisez systématiquement une autre source (et notamment pour des mauvaises raisons), non seulement vous introduisez des facteurs supplémentaires, mais surtout, vous risquez de ne jamais savoir régler une source unique.

Il est très important pour un photographe, qu’il soit amateur ou pro d’avoir la totale maîtrise du positionnement de ses sources, et pas uniquement en monosource. Il est impératif de savoir ce qui se passe lorsque vous positionnez une source à tel endroit et de telle manière.

Lorsque vous aurez appris à positionner correctement vos sources, vous constaterez que vous n’aurez pas besoin de réflecteur, pas plus que d’une autre source pour « atténuer les ombres ». Tout simplement car vous saurez comment faire directement en positionnement votre source de manière appropriée.

Cela ne veut pas dire que vous n’utiliserez jamais de réflecteur, mais si vous le faites, ca sera en toute connaissance de cause et non pas, parce que vous l’avez vu faire ailleurs sans le comprendre. Et vous le ferez uniquement lorsque ça sera vraiment nécessaire.

Et si vous utilisez des sources additionnelles, ca ne sera pas pour “atténuer les ombres” mais pour d’autres raisons, notamment celles qui conduisent à la construction d’un setup multisources.

Comment procéder ?

Les photos ci-dessous illustrent ce que j’explique plus haut :

Sur cette photo, la source est située à droite de l’image, et elle est dirigée vers le sujet. Cela a pour conséquence de donner un rendu contrasté, avec le coté droit du visage du modèle plongé dans l’ombre.

Sur cette photo, la source est située exactement au même endroit, à droite de l’image, on lui a simplement fait faire une rotation vers la gauche pour que seul le bord de la boite éclaire le sujet : c’est une éclairage “en feathering”. On voit que le contraste a été considérablement atténué et qu’on n’a pas eu besoin ni d’une autre source, ni d’un réflecteur pour parvenir à ce résultat. Si on veut un contraste plus élevé, avec une ombre un peu plus marquée sur la gauche, il suffira de régler la rotation de la source en feathering pour qu’elle soit dirigée un peu plus vers le sujet.


Passez à l’action

Cette manière de procéder ne date pas d’hier. Elle est utilisée en studio depuis des décennies, mais il semblerait que son enseignement ait plus moins été abandonné ou perdu au milieu des méandres de l’internet.

Vous pourrez la retrouver à la page 74 du livre “Les secrets de la photo de studio”.

Egalement, nous abordons le positionnement des sources dans tous les stages présentiels, et notamment le stage “Shooting & Workflow”.

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